En début d’année, ma professeure de broderie, Marie Fourcade, m’a contactée pour une collaboration avec Marie Claire idées. Je ne savais pas réellement à quoi m’attendra mais j’étais très curieuse du projet à venir. Je suis donc allé la voir à son Atelier aux cinq toits pour découvrir ce projet fou.
Une fois là bas, elle m’a raconté la petite histoire. Elle a rencontré Camille soulayrol, rédactrice en Chef du magazine Marie Claire idées, aux cinq toits. Camille était à la recherche de brodeuse pour un dossier pour le magazine. Elles ont réfléchi ensemble à ce qui pouvait leur convenir à chacune. L’idée qui leur est venue a été de faire broder les élèves de Marie pour un dossier sur la broderie d’art.
Elles nous ont donc toutes convoquées pour un rendez-vous afin de tout nous expliquer. Camille s’est présenté, nous a expliqué le magazine et ce qu’elles voulaient faire passer dans ce dossier. Marie Claire idées, c’est un magazine internationale qui propose énormément de DIY à ses lecteur.ice.s.
L’idée était donc de réaliser des broderie qu’iels pourraient réaliser et pour la plupart des objets, qu’ils soient utiles. Le magazine propose souvent des décorations pour la maison ou pour des évènements données comme Noël ou Pâques par exemple.
Le deuxième critère était de respecter le style art nouveau, un art très nature, plein de courbes et souvent de couleurs automnales. Camille nous proposait de nous faire profiter de ses contacts si nous voulions travailler avec des tissus William Morris ou si nous voulions des fournitures particulières. Une réelle opportunités s’offrait à nous.
Pour ma part, j’ai très vite penser à réaliser un miroir mais ça ne correspondait pas forcément au format magazine. Il y a aussi ce coté qui nous a été expliqué, les contraintes, et quel bonheur en réalité de travailler dans la contrainte. Au début je n’avais pas forcément kiffé ce point là mais finalement je trouve que cela pousse à la créativité.
J’ai donc transformé mon idée en cadre et je me suis lancé à la recherche d’un motif. J’ai regardé les papiers peint de William Morris sur Pinterest et j’ai eu un coup de coeur sur l’un d’entre eux. Il était composé de grosses fleurs et d’entrelas de branches et de feuillage et j’y ai trouvé de la symétrie à laquelle je suis très sensible
Je me suis de suite lancée dans la création sur Illustrator de mon cadre à fleurs. Des entrelas, de grosses fleurs dans les coins, de la symétrie, j’ai adoré.
Ensuite, il est venu le moment de la réflexion autour des fournitures, encore une fois nous avions la chance de pouvoir travailler avec des fournisseurs aux petits soin. J’ai proposé plusieurs gammes de couleurs à Camille et c’était parti. Du orange, du vert, quelque chose de naturel et surtout beaucoup de paillettes bien évidemment. Qu’est-ce que j’ai les paillettes.
Une fois fini, nous avons dû attendre plusieurs mois avant de voir le résultat. D’abord en photo par mail pour pouvoir décrire le processus afin de créer un tutoriel pour le magazine. Puis, est arrivé le grand jour!
Ma maman m’a appelé le jour même, elle était allé sur le site de Marie Claire Idées, et ma broderie était en première page. Je ne me suis pas tout de suite rendu compte. Mais le lendemain, lorsque je suis allé en magasin pour acheter le magazine, j’étais comme une enfant. Si fière d’avoir ma première parution.
Si vous souhaitez lire le tutoriel : c’est ici