Qu’est-ce que l’upcycling ?

 

 

Le mot upcycling commence à prendre sa place dans notre vocabulaire. Depuis plusieurs années nous parlons de ce principe mais beaucoup ne le comprennent pas vraiment encore aujourd’hui.

En français, il s’agit du surcyclage. Le principe est de retravailler des objets, vêtements, meubles ou tout autres matériaux en les revalorisant et en leur donnant une valeur supérieure à leur première vie.

 

Pourquoi l’upcycling?

Nous prenons tous.tes conscience de l’impact environnemental de la consommation mondial tout marché confondus. Nous avons pris des habitudes d’achat menant les différentes industries à surproduire. Les achats trop fréquents nous ont mené à cumuler des objets et/ou des vêtements dans nos domiciles puis à nous en lasser et à vouloir nous en séparer. Voilà rapidement le cycle de vie d’un produit : être créé, produit, distribué, utilisé, jeté, détruit ou ensevelis. Ce fonctionnement est souvent très nocif pour l’environnement.

Grâce à l’upcycling nous pouvons aujourd’hui changer ce cycle en le rendant plus vertueux en supprimant peu à peu les deux dernières phases. En effet, une fois utilisés et lorsque l’on se lasse de nos objets ou vêtements, nous pouvons les revendre ou les céder à des organismes comme Precious kitchen à Tours qui récupére les chutes et déchets d’entreprises locales pour les mettre à dispositions de nouveaux porteurs de projets. Pour les particuliers, nous vous conseillons de donner à des entreprises comme Active ou encore La caverne de Tritou qui sont de supers entreprises en adéquation avec notre vision de l’upcycling. Chacune récupère puis transforme une sélection de produits. Cette démarche permet également de recréer une économie locale en créant de l’emploi et en réduisant les déchets. Pour ne rien vous cacher, nous avons pour vision de créer un eco-système vertueux et local permettant la réutilisation de tous les déchets afin de les revaloriser.

 

Et nous dans tout ça?

La petite Eugènes a elle aussi l’ambition de faire évoluer notre vision sur la gestion des déchets de manière plus ou moins locale. Maintenant que nous avons déménagé près de Tours, nous avons la chance de faire de très belles rencontres et d’avoir accès à des porteurs de projets très encourageant. Nous avons par exemple rencontré les trois entreprises citées plus haut avec qui nous espérons travailler à l’avenir. Dans une plus petite ville nous sentons qu’il y a des nombreuses choses à faire et des initiatives déjà en place et accessibles.

Nous vous parlions plus haut de nouvelles rencontres tourangelles, et nous en parlerons plus amplement dans un prochain article. Commençons par les premières rencontres à notre arrivée ici, il y a eu l’armoire sans fin qui a été la première à nous accueillir lors d’un de ses évènement. Il s’agit d’une association de troc de vêtement, l’idée est donc d’adhérer à l’association et par la suite échanger vos vêtements et ceux d’autres adhérent.e.s. Marie propose également des ateliers d’upcycling et de création autour de la couture et autres activités manuelles. Lors de ce premier évènement, j’ai également eu la chance de rencontrer Charlotte Lavergne, une bijoutière/joaillière talentueuse. Nous avons tout de suite accroché, elle créer des bijoux à partir de bijoux ou de matières existantes afin de les transformer en pièces uniques ou en édition limitées de grande qualité.

 

>> Voici ma vision de l’upcycling

 

 

 

 

Leave a comment